LES EMBRUNS

Tourisme et loisirs

Honfleur

Pépite posée sur l’estuaire de la Seine, la ville d’Art et d’Histoire de Honfleur est une étape incontournable du Calvados. Ses maisons à colombages et à pans de bois, ses pittoresques ruelles pavées bordées de galeries d’art, ses toits recouverts d’ardoise, ses restaurants et ses échoppes… Tout s’associe et se mêle, dans cette cité des peintres et de l’impressionnisme, pour composer un tableau harmonieux que les artistes célèbrent depuis toujours. Courbet, Monet et tant d’autres ne s’y sont pas trompés !

Son patrimoine architectural préservé, témoignage de son riche passé de port de pêche et de commerce, est le premier de ses atouts. Le charme authentique de ses belles demeures typiques et de ses hôtels de charme lui a conféré une renommée internationale. Flâner sur les quais du Vieux Bassin, nom donné à son ravissant port normand, est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. L’ensemble formé par les belles maisons étroites qui le bordent, classées aux Monuments historiques, et les vieux chalutiers amarrés est une vue dont on ne se lasse pas ! À l’extrémité du Bassin se tient la Lieutenance où demeurait, au XVIIe siècle, le lieutenant du roi. C’est l’un des seuls vestiges des fortifications de la ville.

 Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci dessous pour découvrir un aperçu de ce qui vous attend!

INCONTOURNABLES

La Côte Fleurie

De Cabourg à Honfleur, la Côte Fleurie étire son chapelet de charmantes stations balnéaires sur une quarantaine de kilomètres. La mode des bains de mer, au XIXe siècle, a contribué à l'expansion des belles demeures à l'architecture exceptionnelle. La Côte Fleurie a une renommée internationale, et les touristes du monde entier affluent chaque année pour profiter des falaises légendaires et des plages de sable fin propices au farniente.

Deauville

La station balnéaire de Deauville, sur la Côte Fleurie, doit sa célébrité internationale au festival du cinéma américain, qui en fait un pôle culturel incontournable. Mais son image de marque va bien au-delà de ce rendez-vous annuel des stars du grand écran. D'autres symboles caractérisent cette ville du Calvados, à commencer par son immense plage de sable fin, rehaussée par les parasols aux cinq couleurs qui enchantent les photographes de tous les pays. La plage côtoie la célèbre promenade des Planches, inscrite au titre des monuments historiques, qui borde les Bains Pompéiens de style Art déco, inspirés des modèles de l'Antiquité et signés de l'architecte Charles Adda. Ce lieu emblématique est mis en valeur par les fameuses cabines de bains, créées par le même architecte en 1923, et qui affichent les noms d'acteurs américains.

Le pont de Normandie

Cité des Manuscrits, Avranches invite ses visiteurs à partir à la découverte de son musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel. C'est une prestigieuse collection de manuscrits médiévaux qu'abrite le Scriptorial d'Avranches. Un patrimoine écrit exceptionnel... et à découvrir absolument ! A ne pas manquer : le jardin des plantes, et sa table d'orientation, qui offre un merveilleux panorama sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Le Havre

Lorsque l'on évoque Le Havre, on pense immédiatement à son port. Pourtant cette ville de Seine-Maritime a beaucoup de choses à raconter. En grande partie détruite par les bombardements de 1944, elle fut reconstruite après la guerre par Auguste Perret, et de nombreux monuments sont aujourd'hui les symboles de cette renaissance. Résolument moderne, l'étonnante architecture du centre-ville a valu au Havre d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005 !

Étretat

Sur la Côte d'Albâtre en Seine-Maritime, Étretat est célèbre pour ses falaises majestueuses au caractère exceptionnel. Sculptées par les eaux de la Manche, les falaises d'Amont, d'Aval et de l'Aiguille forment un décor enchanteur. D'ailleurs, elles ont inspiré maints artistes peintres dont Monet, mais aussi des écrivains comme Guy de Maupassant, André Gide ou Maurice Leblanc qui a fait de l'Aiguille creuse le repaire d'Arsène Lupin. Depuis la plage, les sentiers ou les jardins qui les surplombent, succombez à cette beauté sauvage.

La Côte d'Albâtre

Longue de 130 kilomètres, la Côte d'Albâtre en Seine-Maritime est une succession de falaises de craie blanche entre Le Havre et Le Tréport, dont certaines atteignent la hauteur vertigineuse de 120 mètres ! Ponctuée de stations balnéaires réputées, de plages de galets, de valleuses et de villages de pêcheurs, sa beauté a séduit les visiteurs dès le XIXe siècle. Elle fut d'ailleurs un lieu d'inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes. Il est vrai que les eaux vert bleu de la Manche et ces paysages époustouflants offrent un choix infini de sujets… En partant en balade sur le sentier de grande randonnée qui longe les falaises, vous bénéficierez de points de vue spectaculaires !

Activités de loisirs

Un joyau ! Un haut-lieu du tourisme en Normandie. Vous serez charmé à votre tour par la cité des peintres avec ses ruelles pittoresques et son Vieux-Bassin bordé de restaurants.

Pennedepie

La petite commune de Pennedepie se trouve en Normandie, dans le département du Calvados. Village d’environ 330 habitants, il se situe au bord de la mer de la Manche, à côté d’Honfleur et de Cricqueboeuf. Il tiendrait son nom des termes penne, signifiant solive, et épi, d’après un appontement en bois autrefois utilisé pour charger et décharger les bateaux.

Idéalement installé pour apprécier tous les charmes de la Normandie des bords de mer, le village de Pennedepie permet également d’admirer les beautés du bocage normand. Calme et tranquille, il est le lieu parfait pour passer des vacances reposantes et décontractées. De taille modeste, Pennedepie présente cependant quelques beaux monuments à découvrir au gré de promenades en famille ou entre amis.